Qui peut participer ?

Ce concours d’écriture, qui fait suite au projet Écrire pour se raconter, s’adresse à tous les francophones et francophiles qui résident à Vanier et dans les environs ou qui y ont passé des moments de leur vie.

Textes admissibles

Les textes soumis doivent compter entre 1 000 et 1 500 mots et doivent être écrits en français. Pour une question d’uniformité, nous recommandons que les textes soient tous présentés en Times New Roman 12 points et à double interligne, sans mise en page, ce qui donnera des textes de trois à six pages.

Tous les textes doivent respecter le thème proposé qui est : Racontez-nous Vanier. Chaque participant doit s’assurer de donner un titre à son texte.

Les textes soumis ne doivent jamais avoir été publiés sur Internet ou sur papier.

Pour préserver l’anonymat, aucune donnée personnelle du participant ne doit apparaître sur son texte, le Formulaire d’inscription attestant qu’il en est l’auteur.

Pour vous aider

Dans le cadre du concours, des ateliers d’écriture seront offerts dans des bibliothèques et des organismes communautaires de la région d’Ottawa par des auteurs professionnels. Ils auront pour objectif de donner aux participants quelques techniques pour démarrer leur projet d’écriture. Un guide de rédaction, préparé à l’attention des participants, est également mis à leur disposition sur le site Web du concours.

Inscription et dépôt des textes 

L’inscription au concours peut se faire en ligne ou par un envoi postal, en même temps que le dépôt du texte. La date limite pour vous inscrire et soumettre votre texte est le 31 juillet 2017.

Sélection des textes gagnants

En août 2017, un comité de sélection formé par les Éditions David évaluera et retiendra les meilleurs textes reçus. Pour cette sélection, le comité tiendra compte notamment des aspects suivants :

  • l’originalité du sujet et du traitement de celui-ci ;
  • le respect du thème ;
  • l’intérêt de l’histoire racontée ;
  • la qualité de la langue.

La sélection du comité ne pourra être discutée et aucune explication de sa décision ne pourra lui être réclamée. Les lauréates et lauréats seront avisés par courriel en octobre 2017.

Droits

En participant au concours, le participant accepte de céder gratuitement ses droits d’auteur aux Éditions David. Les Éditions David se réservent la possibilité de modifier les textes retenus pour publication, de façon à correspondre aux normes de qualité éditoriales de la maison d’édition. L’information demandée dans le formulaire d’inscription (le nom, le numéro de téléphone, le courriel, l’adresse, etc.) est recueillie uniquement à des fins administratives. Cette information ne servira à aucune autre fin sans le consentement des participants.